Trompette et Orgue
Marc-Antoine CHARPENTIER (1634-1704) | Te Deum |
Johann Sebastian BACH (1685-1750) | Vater unser im Himmelreich BWV 737 |
John STANLEY (1713-1786) | Concerto n° 3 en sol majeur |
Johann Sebastian BACH (1685-1750) | Fantaisie et fugue en sol mineur BWV 542 |
Jésus que ma joie demeure BWV 147 | |
Choral "Wer nur den lieben Gott lässt walten" BWV 690 | |
Giulio CACCINI (1546-1618) | Ave Maria |
Johann Sebastian BACH (1685-1750) | Liebster Jesu, wir sind hier BWV 731 |
Giovanni Buonaventura VIVIANI (1638-1692) | Sonata Prim |
Philippe Lafitte |
Originaire du Lot, Philippe Lafitte a débuté la trompette à l’âge de dix ans au sein d’une harmonie municipale. Après avoir effectué ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse, dans la classe d’Albert Calvayrac et de Jean-Pierre Canihac, il obtient, en 1995 une Médaille d’Or - à la fois en trompette et en trompette baroque.
L’année suivante, il intègre la classe de Guy Touvron au Conservatoire Régional Supérieur de Paris, où il se voit récompensé par un Premier Prix à l’unanimité.
Il participe à plusieurs master-classes dont une avec les membres du London-Brass avec lesquelles il explore avec bonheur le répertoire pour ensembles de cuivres.
Philippe Lafitte jouera ensuite durant près de dix ans dans ce type de formations en région parisienne.
En 1999, il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Clément Garrec et Pierre Gilet. En juin 2003, il y obtient un Premier Prix de trompette et de musique de chambre, mention très bien.
Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement ainsi que lauréat de plusieurs concours d’interprétation, dont celui d’Epinal avec un Premier Prix, il est actuellement professeur de trompette à l’Ecole Nationale de Musique du Mans depuis 2003.
Il a joué au sein de grands orchestres symphoniques tels que l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Opéra de Paris, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre des Pays de l’Aube, l’Orchestre Lamoureux sous la direction de grands chefs d’orchestres tels que Sir Colin Davis, Yutaka Sado, Isaac Karabtchevsky, Michel Plasson, Lionel Bringuier ou encore John Nelson.
Il travaille régulièrement avec l’Ensemble Orchestral de Paris depuis 2004 avec lequel il a participé à plusieurs enregistrements dont l’intégrale des symphonies de Beethoven, les trois symphonies de Mozart n° 39-40-41 et les concertos pour piano de Camille Saint-Saëns avec Brigitte Engerer. Récemment, il a joué avec ce même orchestre dans l’émission Tandem, dont les invités étaient Michel Legrand et Nathalie Dessay.
Ayant beaucoup de plaisir à interpréter le répertoire baroque, Philippe Lafitte donne régulièrement des concerts trompette et orgue.
Vincent Erhart |
Vincent Erhart est né à Strasbourg en 1975. A l'issue de sa formation d'organiste au Conservatoire National de Région de Rouen avec Louis Thiry et François Ménissier, il obtient plusieurs récompenses (Médaille d'Or, Premier Prix de Perfectionnement, Premier Prix d'Excellence) en classe d'orgue et de musique de chambre. Il a ensuite suivi les conseils de Christophe Mantoux et de Dominique Ferran.
Il s'est produit en France dans différents festivals tels que le Festival de Musique Ancienne de Dieppe, Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture, le Festival d'Orgue de Saint-Germain des Fossés ou encore le Festival International d'Orgue 2008 de Notre-Dame de Chatou. Il s'est également produit en Suisse à Saint-François de Lausanne où son interprétation et son répertoire ont remporté un grand succès.
Il se produit aussi bien en tant que soliste ou qu'au sein de diverses formations musicales (choeur et orgue, flûte et orgue, trompette et orgue, chant et orgue, concerts à 2 orgues).
Très sensible à la musique sacrée, et plus précisément au chant grégorien qui s'est propagé à travers les âges pour inspirer de nombreux compositeurs du début du XXème siècle, il a développé son répertoire ces dernières années autour de ce thème. Ce qui ne l'empêche pas de s'intéresser à la musique ancienne en Europe, son intérêt étant principalement de faire découvrir à ses auditeurs, à travers un programme toujours bien construit, des oeuvres peu entendues du répertoire organistique.
En 2005 il fonde l'Ensemble Max Pinchard avec Valeria Minicilli, flûtiste italienne de haut niveau, avec qui il s'est produit au sein de nombreux festivals de musique, obtenant toujours une grande satisfaction du public et d'excellentes critiques.
Après avoir été titulaire d'un orgue de salon Cavaillé Coll à l'église Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse à Malakoff en région parisienne (2001-2005), Vincent Erhart tient les claviers aux Grandes-Orgues Rabiny à l'Abbatiale Saint-Géraud d'Aurillac jusqu'en 2012. Il a notamment participé au développement de la saison estivale au sein de l'association destinée à promouvoir l'instrument.
Il a occupé le poste de professeur d'orgue au Conservatoire de Musique et de Danse d'Aurillac en 2007-2008.
En Septembre 2009, il devient également titulaire des Grandes-Orgues John Abbey de la Cathédrale de Saint-Flour (restaurées en Octobre 2008) où il succède à Jean Texeira et Pierre Nicolas.
voir son site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire